Détails de l'article
Un kit tubeless pour véhicule léger est un ensemble d’outils et de matériaux conçus pour réparer les pneus tubeless, c’est-à-dire les pneus qui ne nécessitent pas de chambre à air. Ces kits sont particulièrement utiles pour les voitures, les motos et les autres véhicules légers, permettant de réparer les crevaisons rapidement et efficacement sans avoir à démonter le pneu.
Ce kit contient :
Une boite de 60 mèches VL marron ou 30 mèches PL
100 mm diamètre 6 pour VL
200 mm diamètre 6 pour PL
1 outil fraise à main
1 outil d'insertion
1 tube de vulcanisant 20ml
Informations complémentaires
Contenu typique d’un kit tubeless
1. Outil de nettoyage :
• Aussi appelé alésoir ou outil de râpe, cet outil est utilisé pour nettoyer et élargir le trou causé par l’objet ayant percé le pneu, facilitant ainsi l’insertion de la mèche.
2. Outil d’insertion :
• Un outil en forme de crochet ou d’aiguille utilisé pour insérer une mèche de réparation (bande en caoutchouc collant) dans le trou du pneu.
3. Mèches de réparation :
• Des bandes en caoutchouc collant imprégnées d’un matériau vulcanisant. Ces mèches sont insérées dans le trou du pneu pour le sceller. Elles viennent en différentes tailles pour s’adapter à la taille du trou à réparer.
4. Ciment de caoutchouc :
• Un adhésif spécial qui peut être appliqué sur la mèche ou autour du trou pour améliorer l’étanchéité et la durabilité de la réparation.
5. Lame ou cutter :
• Utilisé pour couper l’excédent de mèche après l’insertion et la réparation du pneu.
6. Gants (optionnel) :
• Des gants de protection pour garder les mains propres et éviter les blessures lors de la manipulation des outils et des mèches.
7. Manuel d’instructions :
• Des instructions détaillées sur l’utilisation du kit et la réparation correcte des pneus.
Utilisation d’un kit tubeless
1. Localisation du trou :
• Identifiez l’emplacement de la crevaison. Retirez l’objet étranger si nécessaire.
2. Préparation du trou :
• Utilisez l’outil de nettoyage (alésoir) pour nettoyer et ébavurer le trou. Ceci prépare le trou pour une meilleure adhérence de la mèche de réparation.
3. Insertion de la mèche :
• Enfilez une mèche de réparation sur l’outil d’insertion. Appliquez du ciment de caoutchouc sur la mèche si le kit le recommande.
• Insérez l’outil d’insertion avec la mèche dans le trou jusqu’à ce qu’une partie de la mèche dépasse à l’extérieur du pneu.
4. Retrait de l’outil d’insertion :
• Retirez l’outil d’insertion en laissant la mèche dans le trou. La mèche doit rester en place pour boucher le trou.
5. Coupe de l’excédent de mèche :
• Utilisez la lame ou le cutter pour couper l’excédent de mèche qui dépasse du pneu.
6. Vérification :
• Gonflez le pneu à la pression recommandée et vérifiez qu’il ne fuit plus.
Précautions et conseils
• Usage temporaire : Les réparations avec un kit tubeless sont généralement considérées comme temporaires. Il est recommandé de faire inspecter le pneu par un professionnel dès que possible pour une réparation permanente ou un remplacement si nécessaire.
• Ne pas utiliser pour des trous sur les flancs : Les kits tubeless sont conçus pour réparer les trous dans la bande de roulement, pas sur les flancs du pneu.
• Suivez les instructions : Chaque kit peut avoir des spécificités différentes, il est donc important de suivre les instructions fournies avec le kit pour une réparation correcte.
Les kits tubeless sont des outils pratiques pour les conducteurs, leur permettant de gérer les crevaisons sur la route et d’éviter de rester immobilisés. Ils offrent une solution rapide et efficace pour des situations d’urgence.
Dimensions et poids
Dimensions :
Poids :